La généalogie est la recherche de la parenté et de la filiation des personnes.

Village

Il en existe deux types, la généalogie successorale et la généalogie familiale. Je ne traite que la généalogie familiale.

La première personne appelée « de cujus » sert de base à la recherche de ses ascendants et constitue la génération 1. La seconde génération comporte son père et sa mère et ainsi de suite pour les suivantes. Pour un individu né en 2000, la 8ème génération comprendra 255 personnes et se situera au début du XIXème siècle.

Le nombre d’ascendants reste théorique car il n’est pas forcément possible de retrouver tous les actes, certaines archives pouvant avoir disparu ou être totalement illisibles.

Il faut également savoir que la généalogie peut réserver des surprises, bonnes ou mauvaises. On peut retrouver des personnes ayant fait de la prison, des mariages entre cousins, mais on peut aussi découvrir un ascendant célèbre ou d’importance insoupçonnée.

Je m’engage à la plus stricte confidentialité concernant vos demandes, et les recherches effectuées pour vous répondront au respect du secret professionnel et de la vie privée (Art. 9 et suivants du Code Civil, Art. 378 du Code Pénal).